Châteaux de Lastours

Cité de Carcassonne - Gouffre de Cabrespine - Paysages du Minervois

 

Ce lieu est absolument magique, les reliefs de ces châteaux qui se décrochent de la montagne sont tels qu'ils donnent une impression d'irréel. On pourraît croire à un décor de cinéma.On en perd presque nos repères visuels. Malheureusement, il m'est très difficile de transmettre à travers mes photos toutes les émotions et la magie que l'on peut ressentir quand on s'y rend. Une photo semble bien réductrice face à un site comme celui-là.

Le site comprend quatre châteaux, Cabaret, Tour Régine, Surdespine, Quertinheux. Situés à 300m d'altitude ils dominent le cours de l'Orbiel et le torrent du Grésilhou son afluent. De par leur position ils contrôlent une des principales voies de pénétration dans le Cabardès et la Montagne Noire.

Les plus anciens vestiges connus à Lastours remontent à l'âge de bronze ( 1500 ans avant notre ère ). Au 6ème siècle après JC, les Wisogoths envahissent le Languedoc Roussillon et les sommets de la Montagne Noire marquent la frontière avec les Francs ( dix tombes wigothiques ont été trouvées à ce jour sur le site).

Les châteaux ont été bâtis au milieu du 11ème siècle et ont vécu les évènements tragiques de la Croisade contre les Albigeois. En 1209 le site subit les assauts de Simon de Monfort mais résista victorieusement. Les châteaux seront assiégés en 1227 par Humbert de Beaujeu. A la fin de la croisade les troupes royales détruisent le village et les châteaux qui seront alors reconstruits sur la crête. Le Roi voulant affirmer sa suprématie fit construire un quatrième château Tour Régine donnant au site sa morphologie actuelle. Ils devinrent alors un centre administratif de six communautés formant la châtellerie du Cabardès. Au 16ème siècle ils furent occupés par les protestants, puis, seront abandonnés à partir de la Révolution.

En 1905 ils furent classés monuments historiques et restaurés.

Les légendes....

Sur un rocher de la montagne serait visible l'empreinte du sabot du cheval de Roland (compagnon de Charlemagne). Lors d'une course poursuite le cheval laissa la marque de son sabot ferré en sautant un rocher qui lui barrait la route. Ce lieu est appelé " le saut de Roland"

En contrebas du château Quertinheux s'ouvre le "Trou de la Cité" ( galerie souterraine que la tradition fait déboucher dans la Cité de Carcassonne).Cette cavité est aussi appelée "Trou de Salimonde", selon la légende la grotte aurait été la demeure d'une sorcière appelée Salimonde qui, paraît-il, avait des pouvoirs sur les saisons.

Château Cabaret

 

Sudrespine et Quertinheux