Le gouffre de Cabrespine

Cité de Carcassonne - Châteaux de Lastours - Paysages du Minervois

 

Situé à 20 mn de Carcassonne dans les gorges de la Clamoux ( Montagne noire ).

Le gouffre de Cabrespine a été découvert en 1970. Ses 250m de haut et ses 80m de section en font une des plus grandes grottes ouvertes au public. Non loin de là deux autres salles pratiquement de la même dimension ont été découvertes mais celles-ci ne sont malheureusment pas accessibles pour le moment.

Véritable cathédrale souterraine ce gouffre est un véritable écrin de cristaux et d'aragonite. C'est l'une des merveilles du patrimoine souterrain national. On peut y admirer une féerie d'oeuvres d'art façonnées par la nature : draperies, stalactites et stalagmites, coulées de calcite, ou rideaux éblouissants d'aragonite de toutes formes dont l'amoncellement de cristaux défie vraiment l'imagination.

La présence d'oxyde de fer nous offre la possibilité de découvrir des salles rouges de toute beauté.

Si on aime la spéléologie, une partie du réseau souterrain est accessible, on peut alors y découvrir une rivière souterraine dont les eaux revoient le jour au pied des châteaux de Lastours.

Pour moi, le Gouffre de Cabrespine bien qu'il soit tout comme la Cité de Carcassonne un lieu très touristique, n'en demeure pas moins une veritable merveille de la nature qui détient le secret de cette magie qui nous transporte hors du temps et de l'espace...

 

Salles rougies par l'oxyde de fer

 

Cristaux d'aragonite

 

 

Coulées de calcite